Comment puis-je accéder au profil Facebook d'une personne sans être dans ses contacts ?

Posté par : Marie Curie26 - le 05 Mai 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais s'il existait des méthodes ou des astuces pour consulter le profil Facebook de quelqu'un sans pour autant figurer dans sa liste d'amis. C'est une question que je me pose depuis un certain temps, et j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils sur le sujet. Y a-t-il des paramètres de confidentialité à connaître ou des outils spécifiques à utiliser ? Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

  • Commentaires (14)

  • Salut Marie, Ta question est pertinente. Facebook a pas mal durci ses paramètres de confidentialité ces dernières années. Si la personne a bien configuré son profil, l'accès est très limité pour les non-amis. On peut toujours voir la photo de profil et la couverture (si elles sont publiques), mais pour le reste... C'est compliqué. L'astuce serait peut-être de passer par des groupes communs ou des pages qu'elle suit, si c'est visible, pour découvrir certains de ses centres d'intérêts.

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même avec les paramètres de confidentialité renforcés, il y a souvent des informations qui filtrent. Les publications partagées publiquement, les commentaires sur des pages ouvertes... On peut reconstituer pas mal de choses avec un peu de patience, sans forcément avoir des groupes communs. L'accès direct est limité, certes, mais l'information est rarement totalement verrouillée.

  • C'est vrai que des infos peuvent transparaître, même avec un profil bien verrouillé. 😉 Je pense aux "J'aime" sur des pages publiques, ça en dit long parfois sur les goûts de quelqu'un. Et puis, il y a aussi les événements auxquels la personne participe publiquement, ça peut donner des indices sur ses activités et son réseau.🔍

  • Merci pour vos retours, c'est vrai que ces pistes sont intéréssantes à explorer. Je vais regarder ça de plus près.

  • C'est bien noté, je vais voir aussi ce que je peux trouver de mon coté.

  • Bon, après avoir fouiné un peu partout comme vous me l'avez conseillé, j'ai pu découvrir quelques centres d'intérêts via les pages qu'elle suit. Pas un accès complet, mais c'est toujours mieux que rien. Merci encore pour les tuyaux !

  • C'est cool que tu aies pu trouver des infos grâce aux pages qu'elle suit ! 😉 Même un petit aperçu, c'est toujours ça de pris. J'imagine que ça donne une idée de ses passions, non ? 😊

  • Complètement d'accord ! 👌 Et pour compléter, même si c'est plus intrusif, il existe des outils d'analyse de données (légaux, bien sûr !) qui agrègent les informations publiques disponibles sur le web. Ça peut donner une vision plus large, mais faut faire gaffe à l'éthique et au respect de la vie privée. 🕵️‍♀️

  • Des outils d'analyse, oui, mais comme tu dis, faut vraiment faire attention à pas franchir la ligne. D'ailleurs, en parlant de respect de la vie privée, je me demande si les VPN sont vraiment efficaces pour ça... Enfin bref. Pour en revenir à Facebook, c'est vrai que l'info publique, c'est une mine d'or si on sait où chercher.

  • Les VPN c'est surtout pour ta propre protection, ça rend pas les autres plus transparents. Faut pas confondre les usages. Après, oui, l'info publique, c'est un domaine à part entière.

  • C'est clair, Camille, les VPN, c'est un peu hors-sujet ici. 🤣 Par contre, tu as raison, l'info publique sur Facebook, c'est un filon. C'est marrant comme on laisse des traces sans s'en rendre compte parfois !

  • Carrément ! Et c'est là que la formation à la gestion de l'e-reputation devient importante, surtout pour les jeunes. Savoir ce qu'on laisse traîner et comment ça peut être perçu, c'est une compétence essentielle. 🤔 Parce que même "anodin", ça peut impacter une recherche d'emploi plus tard... 😬

  • Exactement, Camille ! Cette histoire d'e-reputation, c'est pas du pipeau. On rigole, on poste des memes... et puis un jour, paf, ça nous revient en pleine figure. 😱 Tiens, en parlant de ça, j'ai lu une étude (je crois que c'était sur *Le Journal du Net*) qui disait que 70% des recruteurs consultent les réseaux sociaux des candidats avant de les embaucher. 70% ! C'est énorme ! Et parmi eux, 54% ont déjà éliminé un candidat à cause de ce qu'ils ont trouvé en ligne. Ça fait réfléchir, non ? Alors, on peut se dire « Ouais, mais moi, je suis clean ». Peut-être. Mais il suffit d'une photo un peu limite, d'un commentaire maladroit (même vieux de dix ans !), ou d'un "J'aime" sur une page controversée pour se griller. Sans parler des algorithmes qui font remonter des trucs qu'on avait complètement oubliés. 🤔 C'est pour ça que je suis à fond pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs !) à l'importance de maîtriser leur image en ligne. Apprendre à paramétrer correctement son profil Facebook, à gérer ses publications, à faire le tri dans ses vieux posts... c'est pas du luxe, c'est une question de survie professionnelle ! Et si on peut rigoler un peu en même temps, c'est encore mieux. Après tout, on est là pour ça, non ? 😄

  • C'est une statistique hallucinante, Zorro41 ! 70% des recruteurs qui screenent les profils... 😳 On se dit souvent que ce qu'on poste est anodin, mais faut vraiment prendre conscience que tout ça laisse des traces durables. Même un simple "like" peut être mal interprété. La sensibilisation à l'e-réputation dés le plus jeune âge me paraît plus que jamais nécessaire.