Les bannières GIF animées réussissent-elles encore à capter l'attention des internautes, ou c'est juste un autre effet de mode ?

Posté par : InspiréeFrancoise82 - le 17 Juin 2025

  • Hello la compagnie, Je me demandais, avec toutes les nouvelles techniques de pub qu'on voit fleurir 🌸 (vidéos courtes, carrousels interactifs, etc.), est-ce que les bonnes vieilles bannières GIF animées ont toujours un impact ? Je veux dire, est-ce qu'elles attirent encore l'œil ou est-ce qu'elles sont juste perçues comme ringardes et intrusives ? Parce que bon, entre nous, des fois j'ai l'impression de voir les mêmes GIFs qui tournent depuis 2010 😅. Et je me demande si ça vaut encore le coup de se casser la tête à en créer, ou s'il ne vaut mieux pas miser sur des formats plus modernes pour nos clients... 🤔 Votre avis m'intéresse 😉!

  • Commentaires (11)

  • Frangoise a raison de se poser la question. C'est vrai qu'on en voit encore pas mal, mais perso, je zappe direct. Par contre, là où ça peut encore marcher, c'est quand l'animation est hyper bien faite, avec un style un peu 'arty' ou 'vintage' qui se démarque du truc générique. Faut vraiment que ça ait un truc en plus pour retenir l'attention, sinon c'est mort.

  • Bon, après avoir fait quelques tests A/B comme suggéré, je dois admettre que vous aviez raison. Les GIFs animés, oui, mais avec une direction artistique soignée et un petit côté décalé. Ceux qui ressemblent à des pubs des années 90 font fuir direct. Merci pour vos lumières ! 💡

  • Super, content que ça ait pu t'aider ! Au plaisir d'échanger encore sur le sujet. 😎

  • Salut Françoise, C'est intéressant comme retour d'expérience 👍. Tu pourrais donner des exemples concrets de ce qui a bien marché en termes de DA et de "côté décalé" ? Juste pour qu'on visualise mieux, quoi. Des références ou des pistes à explorer ? 🤔

  • Alors, pour te donner quelques exemples concrets, VisionnaireNum, on a vu que les GIFs avec un style "fait main" (genre des illustrations qui bougent un peu) ou ceux qui utilisaient des couleurs vives et des typos originales marchaient pas mal. L'idée, c'est vraiment de casser les codes habituels de la pub en ligne et de surprendre un peu le visiteur. On a aussi testé des GIFs qui racontent une mini-histoire en boucle, avec un ton un peu absurde, et ça a pas mal accroché aussi. Après, faut voir ce qui correspond le mieux à la marque, bien sûr.

  • C'est vrai que le "fait main" a un charme fou, on dirait presque de l'ASMR visuel parfois ! Tiens, ça me fait penser, faudrait que je teste ça sur mes supports pour les exercices d'articulation avec mes patients... Bref, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec Françoise, faut oser le décalé et l'inattendu pour percuter !

  • Complètement d'accord avec l'idée de l'ASMR visuel ! C'est une super manière de voir ça. Pour illustrer ce que disait Françoise sur les animations percutantes, je suis tombé sur ce tuto qui explique comment créer des bannières animées. Bon, c'est en anglais, mais les visuels parlent d'eux-mêmes. Ça peut donner des idées niveau DA :

  • Ah, InnovAction84, merci pour le partage de la vidéo ! C'est toujours utile d'avoir des exemples visuels et des tutos pour s'inspirer. Même si c'est en anglais, effectivement, la DA se comprend facilement. Je vais jeter un œil plus en détail, ça pourra peut-être me donner de nouvelles pistes pour mes prochaines campagnes. 👍

  • Francoise, quand tu parles de "mini-histoire en boucle", tu aurais des exemples plus précis en tête ? Je suis curieuse de voir comment cette idée se traduit concrètement. Y a-t-il des secteurs d'activité où ça marche particulièrement bien ?

  • TecnoAlma38, pour les "mini-histoires en boucle", on a eu de bons retours dans le secteur de l'alimentation (un petit personnage qui prépare une recette) et du tourisme (un paysage qui se transforme subtilement au fil des saisons). L'idée, c'est de créer un truc un peu hypnotique, qui donne envie de rester un peu plus longtemps sur la bannière. 😜 Mais attention à ne pas trop en faire, faut que ça reste subtil et pas trop "agressif" pour l'utilisateur. 😉

  • Ces exemples sont top ! Pour le tourisme, un truc du genre "lever de soleil sur une plage paradisiaque" en boucle, ça doit scotcher pas mal, non ? Sinon, pour revenir aux bannières, vous pensez qu'il y a des règles d'or en termes de taille de fichier pour ne pas plomber le temps de chargement des pages ?