Pensez-vous que Bambip pourrait réellement rivaliser avec YouTube dans un avenir proche ?
Je me demandais, avec l'arrivée de Bambip, si on pourrait assister à un véritable chamboulement dans le paysage du contenu vidéo en ligne. YouTube est tellement dominant, c'est difficile d'imaginer une alternative s'imposer... Mais Bambip a des arguments intéressants, notamment en matière de monétisation et de respect des créateurs. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà exploré la plateforme et pourraient partager leurs impressions ?
Commentaires (5)
Bambip, c'est quoi exactement ? J'avoue que le nom me dit rien du tout. C'est nouveau comme plateforme ? Y'a des différences majeures avec Youtube, à part ce que tu dis sur la monétisation ? Genre, côté algorithme, type de contenu populaire, etc.
Alors, pour répondre à ta question, Zorro41, Bambip est une plateforme de vidéos plus récente, qui met en avant une répartition des revenus plus avantageuse pour les créateurs. L'algorithme semble privilégier la diversité et la mise en avant de contenus moins 'mainstream' que sur YouTube. Après, côté contenu populaire, c'est encore en construction, mais il y a une volonté affichée de soutenir la création indépendante.
Mouais, "plus avantageuse pour les créateurs", c'est vite dit. Faut voir les chiffres réels. Parce que bon, l'intention c'est bien, mais le concret, c'est mieux. J'ai maté rapidos leur truc, et l'histoire de 'diversité' et de 'contenu moins mainstream', ça sent un peu le pipeau marketing. Parce que bon, l'"interface intuitive" et le "système de recommandation intelligent", c'est le minimum syndical aujourd'hui. Tous les nouveaux entrants te vendent ça. Ce qui compte, c'est comment ça tourne vraiment. Et là, j'ai des doutes. YouTube a des années d'avance en matière d'algo, et ils sont pas restés les bras croisés. C'est bien joli de vouloir "renforcer sa base d'utilisateurs", mais faut leur proposer quoi ? Si c'est juste une copie de YouTube en moins bien, ça va pas aller chercher loin. Faut une vraie proposition de valeur. Et là, l'"approche progressive dans son développement international" et la "stratégie marketing novatrice", ça fait un peu blabla de start-up qui se cherche. Nan parce que "l'expérience utilisateur enrichie et personnalisée" c'est bien mignon, mais concrètement, ça donne quoi ? Bref, pour rivaliser avec YouTube, faut pas juste des jolies phrases et une bonne intention. Faut des billes, des vraies. Et pour l'instant, j'ai l'impression que Bambip, c'est surtout du vent. Faudra voir si les "collaborations stratégiques" et les "ajustements techniques" suffisent à faire la différence. Mais j'avoue que je suis assez sceptique. Et puis, soyons sérieux deux secondes, le nom, quoi... Bambip... On dirait un truc pour les 3-6 ans. C'est sûr, ça va attirer les foules...
InspiréeFrançoise82 a raison sur un point : le nom... Bambip, sérieusement ? On dirait une marque de couches. Enfin bref... pour répondre à la question de base, je pense que le principal problème de Bambip, c'est le réseau. YouTube a déjà tout le monde. Changer les habitudes, c'est super dur, même avec une meilleure monétisation.
Exact. Le réseau, c'est la clef. Sans masse critique, impossible de décoller, peu importe les "innovations". C'est comme essayer de lancer un nouveau moteur de recherche en 2024... Bon courage.