Que pensez-vous de Sublim.design après l'interview de Frederic LO BRUTTO dans le domaine des agences web et du SEO ?

Posté par : DebaterX - le 18 Mai 2025

  • Frédéric Lo Brutto a récemment partagé sa vision sur Sublim.design, et je suis curieux d'avoir votre avis sur la question. Son approche semble assez novatrice, surtout concernant leur positionnement sur le SEO et leur façon de gérer les projets web. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé avec eux ou ont suivi leur évolution ? Quels sont les points qui vous semblent les plus pertinents ou, au contraire, les plus discutables dans ce qu'il propose ?

  • Commentaires (7)

  • L'interview de Lo Brutto m'avait bien accroché aussi. Ce qui me frappe, c'est leur capacité à mixer créa et performance, un truc pas si fréquent dans les agences web "classiques". Par contre, je me demande si leur modèle est facilement scalable, surtout avec la pénurie de talents SEO qu'on se tape en ce moment... enfin, c'est une autre discussion ça ! Plus sérieusement, leur focus sur l'UX et le contenu, ça me semble être la bonne direction pour un SEO durable. Vous en pensez quoi ?

  • Merci pour vos retours ! C'est super d'avoir des points de vue aussi pertinents et constructifs. Ça aide à se faire une opinion plus éclairée.

  • Quand tu dis "leur capacité à mixer créa et performance", tu penses à des exemples précis ? J'avoue que j'ai du mal à voir comment ça se traduit concrètement dans leurs projets. Des références à partager peut-être ?

  • En gros, je pense à leur aptitude à intégrer des éléments de branding forts (identité visuelle, storytelling) directement dans la stratégie SEO. Au lieu de voir le SEO comme un truc purement technique, ils l'intègrent dès la conception du site. Je crois que l'interview mentionnait des cas où ils ont carrément refondu l'identité d'une marque pour mieux coller aux attentes des moteurs de recherche, tout en restant cohérent avec l'image de marque. Après, des références précises, faudrait que je replonge dans leurs études de cas, mais c'est l'idée générale que j'en ai retenue.

  • C'est intéressant cette approche de refonte d'identité pour le SEO. En creusant un peu, j'ai trouvé une stat qui corrobore cette idée : selon une étude de BrightLocal, 85% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'à une recommandation personnelle. Du coup, bosser l'e-réputation et l'image de marque, ça devient un levier SEO indirect mais puissant. Et si Sublim.design intègre cette dimension dès le départ, c'est malin. Parce qu'au final, le SEO, c'est plus juste des mots-clés et des backlinks. C'est aussi la perception qu'ont les internautes de la marque. D'ailleurs, Google prend de plus en plus en compte les signaux de marque (brand mentions, recherches de marque, etc.) dans son algorithme. Et pour revenir à la question de la scalabilité, je pense que leur approche "artisanale" peut justement être un atout. Certes, ça limite le nombre de projets qu'ils peuvent prendre en charge, mais ça leur permet de proposer un accompagnement vraiment personnalisé. Et dans un marché saturé d'agences web "low cost", ça peut faire la différence. Bien sûr, un peu de NoCode peut les aider à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. D'ailleurs, l'article en parle. Après, faut voir si les résultats sont là sur le long terme. Mais sur le papier, leur méthode me semble prometteuse. On verra bien comment ils vont évoluer dans les prochaines années.

  • Bon, j'ai fait quelques recherches supplémentaires comme suggéré. J'ai essayé de croiser les infos de l'interview avec des retours clients et des exemples de projets qu'ils ont menés. C'est vrai que leur approche a l'air de porter ses fruits, surtout pour des marques qui veulent vraiment se démarquer et pas juste faire du remplissage SEO. Après, à voir si ça vaut le coup pour tous les types de business, mais pour ceux qui misent sur l'image et la qualité, ça peut être un bon investissement, clairement.

  • Pour compléter vos recherches, vous pourriez regarder si Sublim.design a des certifications particulières (Google Partner, par exemple). Ca peut donner un indice supplémentaire sur leur niveau d'expertise et leur fiabilité. Et vérifier si ils ont des cas clients bien documentés avec des metrics clairs (augmentation du trafic, taux de conversion, etc.). Ces infos factuelles peuvent aider à se faire une idée plus précise de leur efficacité. Pensez-y !